Cherche Lune (Scénario Casus Belli n° )

Où l'on cède la parole à un PNJ pour qu'il nous raconte ce qu'il pense des joueurs


Les Chroniques du Bon Docteur Bréman

9 Lyre - Année 38 de l'Ere de Bréman le Grand Arrivée au village de cherche-lune. Je me demande d'où vient ce nom ô combien lourd de sens pour moi. J'apprends que l'herbe de lune est abondante dans les Croches-Monts et en profite pour en faire une provision abondante. Krr, mon serviteur groin, inquiète un peu les villageois mais pas au point de vouloir le trucider. Les habitants de ce village ont de la chance car j'ai horreur des gens qui tente d'abîmer mes possessions.

13 Lyre 38 EBG Sirgastin, l'âme charitable. Ce sot d'aubergiste m'a concédé à vie le 1er étage de son établissement en échange de mes soins attentifs pour ses yeux. Il n'a pas 40 ans mais allait devenir myope comme une taupe sans mon arrivée juste au moment où le phénomène s'accélérait. Je commence à en avoir marre de voyager sans cesse toujours dans la crainte d'être repéré. Une petite pause dans ce village me fera le plus grand bien. D'autant plus que j'ai repéré certaines patientes qui m'ont nargué publiquement, et dont il faudra que je m'occupe en priorité.

26 Lyre 38 EBG Surveiller Koltar, le forgeron: c'est une forte tête et il semble être sur le point de se libérer.

13 Poisson 38 EBG Je n'aime pas les poissons, et ils me le rendent bien. Aujourd'hui j'ai tenté de posséder Finemasse, le maître des carrières. Il a osé me résister! A moi, Bréman le Grand! Le souffle en contre-coup m'a laissé sans forces toute une journée.

14 Poisson 38 EBG Par les dragons, une chose étrange s'est produite : le soleil de ce rêve est devenu très - trop - lumineux. Sa vue m'est insupportable et me donne des boutons. Le pire est que les villageois n'ont rien remarqué et continuent à vaquer à leurs occupations comme si de rien n'était. Un complot? Non, je l'aurais su par mes agents. Je crois qu'il faut avoir le Don pour percevoir ce changement. Les vulgaires en sont incapables. Je vais étudier la question attentivement. En attendant, je vais adopter des habitudes nocturnes. La lune reste mon amie. Finemasse a eu un petit accident: il a trébuché dans la carrière et s'est tordu la cheville. Arf! Bien fait pour lui. Je vais le soigner avec amour et attention. Sa blessure n'est pas mortelle - il peut encore m'être utile - mais elle va le faire SOUFFIR!

3 Vaisseau 38 EBG Je l'ai accostée; elle s'appelle Emilie. Bientôt nous serons réunis. Emilie jolie, viens prendre le remède du bon docteur Bréman...

13 Couronne 38 EBG Liraine, la servante de la maison des voyageurs, est brave fille. Elle a compris que je suis un homme de valeur et qu'il convient de me traiter avec respect. Avec elle, j'ai toujours droit aux meilleurs plats. Il faut cultiver cette relation car c'est elle qui fait les chambres et je peux lui demander les draps dans lesquels ont dormis les invités; ce qui me permet de récupérer quelques poils ou autres reliques corporelles. Ce n'est pas vraiment mon genre de fille; sinon je pourrais songer à... Non, elle m'est plus utile sous sa forme actuelle.

18 Dragon - Année 39 de Mon Ere Le moment est enfin venu. Je les possède tous. Pas un des notables de ce piteux village qui ne soit sous ma coupe. Grâce à ce contrôle, je vais pouvoir agir en toute impunité et rejeter tout soupçon sur ces étrangers qui sont récemment passés dans le village. J'ai fait preuve de patience et de réserve jusqu'à ce point, et tout se déroule selon mon plan. Emilie, ton heure est venue.

23 Dragon 39 EBG Oui! Supplie-moi de t'épargner. J'aime ça, même si ton destin est fixé. Personne ne t'entendra crier dans ces carrières la nuit. Moi seul tiens ta vie entre mes mains. Même les dragons ne peuvent rien pour toi. Surtout les dragons...

27 Dragon 39 EBG Aujourd'hui a été pendu le violeur de la jeune Emilie. Un saltimbanque apparemment honnête mais perfide en son coeur comme tout ceux de sa profession. Je suis profondément désolé. J'aimais bien la petite Emilie que j'avais soignée de la fièvre brune l'hivers dernier. C'était une enfant pleine de vie et de gaieté. Je le dis à ses parents pour les consoler mais rien n'y fait. Ce saltimbanque mérite bien son sort; le naturel avec lequel il a tout avoué sous la question fait froid dans le dos. Dire que je me suis arrêté dans ce village pour être à l'abri des tracas du monde; mais on n'est nulle part à l'abri du mal. Je songe à partir mais les villageois m'en dissuadent. Ils ont trop besoin de MOI.

12 Lyre 39 EBG Douce Emilie. A jamais tu es mienne. Bien sûr, tu n'as plus tes beaux cheveux blonds ni ton large sourire (un crâne ne dispose pas de ces attributs), mais tu conserves ta jolie voix stridente lorsque tu me racontes les derniers instants de ta vie. Toujours la même émotion à t'entendre narrer mes exploits.

25 Lyre 39 EBG Emilie, Emilie, où es-tu passée? Pourquoi racontes-tu toujours les mêmes mensonges? Où est passée la jeune fille si gaie que j'ai connue? Peut-être es-tu bien morte comme le village le croit?

16 Roseau 39 EBG Emilie m'avait caché qu'elle avait une grande soeur magnifique, Clothilde. Récemment mariée à Jean, ce paysan inculte, mais plus pour satisfaire ses parents que par amour pour lui. Mon sentiment s'est d'ailleurs confirmé lorsque Jean est mort de cette fièvre rouge il y a une semaine. Elle s'est très bien remise de cette perte. Sacrée maladie; je n'ai rien pu faire sinon soulager les souffrances de Jean. Je me sens coupable et j'ai proposé à Clothilde de l'aider matériellement et de la prendre pour servante. Mais elle a refusé avec dignité. Quelle classe! Il me la faut.

26 Roseau 39 EBG Pauvre Clothilde, tombée dans le gouffre de la carrière. Certains pensent qu'elle à voulu se suicider, ne supportant pas la perte de son mari. Je ne le pense pas; c'était une fille courageuse. Je m'en veux. Si seulement elle avait accepté mon offre, j'aurais pu la consoler de ses malheurs. Car je suis aussi médecin du coeur et je le dis à ses parents. Enfin, il faut bien vivre. Je déconseille aux jeunes du village de rôder du côté de la carrière. Un accident est si vite arrivé.

22 Faucon - Année 40 de Mon Ere Grandiose Elle était là devant moi. Oui je l'ai trouvée. C'est la synthèse parfaite de toutes les femmes. Le sourire d'Emilie, le visage de Clothilde, les cheveux d'Agnès, la voix de Liseth. Evanana était son nom. Mais elle n’était pas seule. Trois rustres l'accompagnaient. Un barbare sans cervelle maniant la masse (une arme de groins) comme d'autre leur cuillère, un sauvage sorti pour la première fois de sa forêt natale pour venir découvrir la civilisation et arborant fièrement un arc qu'il devait considérer comme le summum de la technologie de tous les rêves et enfin un grotesque personnage se prenant pour un érudit alors que son odeur corporelle en disait long sur son origine de basse extraction (le fils d'un porcher peut-être). Ils ont des noms que je ne retiens pas. Liraine me les dit plus tard. Je discute avec eux pour m'introduire auprès d’Evanana et deviner l'heure de naissance de ces individus. Cela peut servir. Je suis un herboriste un peu médecin; c'est ce que je leur dis.

23 Faucon 40 EBG Convaincre Evanana de me rendre visite dans la carrière n'est guère compliqué. Elle se débat et me menace d'appeler Logart qui, dit-elle, a de grands pouvoirs. Quand enfin je parviens à la maîtriser, elle cesse de se débattre et se dit prête à se donner à moi pourvu que je ne lui fasse pas de mal et que je lui laisse un court moment pour se préparer. Je la frappe. Comment ose-t-elle ainsi gâcher mon plaisir. Heureusement, ça se passe mieux par la suite... Alors que je jouis d'un repos bien mérité, je fais trois rêves étranges. Dans le 1er je suis dans une grande salle pleine de monde. C'est un tribunal. Les compagnons d’Evanana sont là et viennent de témoigner contre moi. Le juge me déclare “convaincu d'avoir enlevé, violé et égorgé les trois jeunes soeurs du roi, trois jeunes filles très belles, puis de les avoirs décapitées pour utiliser leurs têtes embaumées à des pratiques vicieuses et nécromantiques”. Comment peut-il me juger, lui qui ne connaît rien à l'Art de Thanatos! Il me condamne à être roué. Heureusement, j'ai un sort de fuite en réserve: je me transforme en corbeau et je m'enfuis par la fenêtre. Dans le 2nd je me retrouve armé d'une dague dans un couloir sombre face à Logart (le porcher). Je suis furieux et je lui crie “Maintenant tu vas payer pour tout ce que tu m'as fait”. Dans le 3ème je suis attaché à un pilori sur une place publique. Les flammes me lèchent les pieds. La foule s'écrie : “A mort Bréman!”. Les ingrats! Eux que j'ai soignés pendant si longtemps. Je tente de me transformer, mais je n'ai plus assez de rêve. Un étrange martelement provient de la foule. Alors je croise le regard des artisans de ma défaite: Morghandilas, Logart et Faerdal, mes anciens ennemis. Je leur crie : “Je me vengerai! Et ma vengeance saura vous poursuivre par-delà la mort!”. Pas de doute, j'ai connu ces individus dans une vie antérieure et juré de les éliminer. Je suis quelqu'un qui tient ses promesses. Mais quel était ce martelement dans mon rêve? Et pourquoi persiste-t-il alors que je viens de me réveiller? Damnation! Mes ennemis m'ont devancé et sont en ma demeure. Heureusement, Krr, mon fidèle groin me protège mais va-t-il faire le poids contre 3 adversaires? Vite, un décalage temporel. Ouf, Krr reprend du poil de la bête et envoie Morghandilas au tapis. Les autres décident prudemment de se retirer - que dis-je, de fuir lâchement. Je n'ai pas eu le temps de leur lancer le moindre sort. Mais qu'importe, je les aurai dès le prochain soir... Il y a de gros trous circulaires dans les murs de l'auberge. Manifestement un sort de transmutation. J'essaie d'identifier le haut-rêvant du groupe, mais d'après mes souvenirs et mon estimation, aucun n'a le moindre talent dans cet Art trop subtil pour des gens de leur espèce. Etrange! Posséderaient-ils des objets enchantés? J'avertis les villageois que ces 3 voyageurs sont des hauts-rêvants fous. Ils ne sont pas étonnés et leur réserveront un accueil mémorable s'ils reviennent au village. C'est quand même réconfortant de se savoir entouré d'amis près à se battre farouchement pour vous.

24 Faucon 40 EBG Ils sont revenus plus tôt que je ne l'avais prévu. Ils ont encore fait des trous dans ma demeure et tapé sur mon groin. Cette fois je leur réserve une surprise. Mon ami Valtor vient de la cité sordide pour me donner un coup de main. Face à un tel guerrier, ils n'ont aucune chance. Logart est envoyé au tapi et Morghandilas gravement blessé tandis que Krr tient facilement tête à Faerdal. Les intrus sont contraints à rebrousser chemin et n'ont pas le temps de ramasser les cadavres. Ma prise de guerre sera Logart. Pouah, quel cadeau! Il est encore vivant mais respire faiblement. Je le soigne car il n'a pas encore assez souffert et pourra me servir de cobaye...

25 Faucon 40 EBG La potion est prête. Cette fois ça va réussir, j'ai vérifié et revérifié la formule. J'explique à Logart l'honneur qui lui est fait de pouvoir participer aux progrès de la science. Il n'est pas assez fin d'esprit pour apprécier la situation et ne songe qu'à Evanana. Je lui explique ce qu'elle est devenue. Il jure de se venger mais n'est guère en position de le faire. Je lui explique son destin à lui: si la potion marche, il se transformera peu à peu en glou et deviendra un fantastique guerrier doté d'une force surhumaine et d'une armure naturelle. Dans le cas contraire, il mourra dans d'atroces souffrances comme les autres cobayes. Mais ne soyons pas pessimistes. Je lui fais ingérer la potion et le laisse méditer à la grandeur de son destin.

26 Faucon 40 EBG Logart s'est enfui. Et le haut-rêve a encore été employé. Je les ai peut-être mésestimés. Mais si n'importe qui se met à faire du haut-rêve, où va-t-on. Quand je serai maître du monde, j'interdirai tout haut-rêve n’émanant pas directement de mon auguste personne. Je vais lancer un sort sur Morghandilas lui donnant l'ordre de revenir au village. Il nous guidera jusqu'aux autres fuyards. Ah, il a été desenvouté! Logart les a donc déjà rejoint.

27 Faucon 40 EBG J'ai réservé quelques problèmes de vue à ce Logart de malheur mais il m'a résisté. Je me tape encore un souffle. Il y en a marre des dragons. Je leur rendrai ça au centuple en détruisant leur rêve. Et je vais m'occuper rapidement du cas Logart et compagnie. Je leur envoie un doux cauchemar dans lequel je leur donne rendez-vous dans la clairière de l'arbre mort. Ils seront sur leur garde et tenteront de me piéger, mais c'est mal me connaître, moi, Bréman, Maître des Dragons. Je vais me rendre sur les lieux sous forme de corbeau, me poser sur un arbre et leur lancer toute ma panoplie de sorts morbides en les regardant s'agiter et se demander d'où vient l'attaque. Ah, j'en bave de plaisir rien qu'à imaginer leur tête. En route! L'heure de la vengeance a sonné.

- Faerdal : “Je ne le trouvais vraiment pas normal ce corbeau avec son regard mauvais. Surtout lorsque Logart s'est évanoui au milieu de la clairière. Alors j'ai pris mon arc et j'ai descendu ce corbeau de malheur. Et j'avais raison! Le corbeau s'est retransformé en Bréman. C'est alors qu'il m'a lancé ce sort ignoble : j'observais le combat rapproché entre lui et Morghandilas mais ne pouvais pas intervenir. Je n'en avais plus la volonté. L'issue du combat s'est jouée à un cheveu près. Morghandilas a fait plusieurs maladresses et a perdu son arme. Mais finalement, il a repris le dessus et a envoyé Bréman au tapi. Victoire donc, mais a quel prix. Décidément, je n'aime pas les hauts-rêvants!”